Rebondir !

Travailler ensemble

Les étapes de notre collaboration

Vous avez un projet de création ou de refonte de votre site internet ?
Vous avez sans doute besoin de bien plus que cela, je vous entends d’ici : "Je ne sais pas comment ça fonctionne" - "Hébergement, site vitrine ou base de données, référencement, c’est du chinois pour moi" - "je veux rester maître de ma communication" - "je veux un site qui ME ressemble, du sur-mesure".

Alors vous êtes au bon endroit.
Chez Mirobolus, on fait dans l’artisanat, on prend le temps de discuter pour bien cerner votre objectif et votre budget, vos besoins à court, moyen et long terme et votre positionnement par rapport à votre secteur d’activité.

Voyez comment on fonctionne ci-dessous.


- Après avoir défini précisément votre demande lors de notre entretien, je vous adresse un devis qui précise la prestation à réaliser, son coût et ses modalités de mise en œuvre (lieu de la mission, dates…).
Il doit m’être retourné daté et signé pour que l’aventure commence.

- L’étape première est la construction de votre identité graphique. Elle pose votre angle de communication, votre image, votre cible privilégiée, votre philosophie de travail. Elle repose généralement sur une charte graphique existante. Il m’arrive parfois d’accompagner mes clients dans une réflexion de fond, la création du site étant l’occasion pour eux de redéfinir leurs objectifs d’entreprise.

A l’issue de ce travail de réflexion, je vous propose une maquette graphique de votre site que nous ajusterons ensemble.

- Passée l’étape évidente du choix de l’hébergeur et du nom de domaine, nous commençons le développement à proprement parler : installation des premiers fichiers sur votre serveur, construction du menu de navigation, de l’arborescence du contenu, mise en place des fonctionnalités spécifiques, etc…

A cette étape, le site est déjà fonctionnel. Et vous suivez la conception de votre bébé en temps réel : le site se construit sous vos yeux, vous pouvez même agir sur les textes et images en parallèle (en cas de site dynamique).

- Le moment de la naissance
Une fois pleinement satisfait du travail réalisé, il est temps de mettre en ligne votre site et d’en communiquer la naissance à tous vos amis et clients.
Cette étape s’accompagne de l’inscription de votre site sur les moteurs de recherche Google et Bing (service compris dans la prestation de création du site), la mise en place d’un sitemap [1] et la remise du tutoriel (en cas de site sous CMS [2]).

C’est aussi le temps de la facturation finale. Sur certains projets (notamment les projets de longue durée), un acompte de 30% peut vous avoir été demandé à la commande.

Certaines prestations peuvent être envisagées sur la durée : dans ce cas, nous travaillons sous contrat mensuel ou trimestriel.

- Et après ?
D’expérience, je sais combien il peut être angoissant de se retrouver seul pilote de son site internet, surtout s’il est basé sur un CMS. C’est pourquoi je remets systématiquement un document qui regroupe les actions que vous aurez à réaliser pour faire vivre votre bébé, et que je reste présente à vos côtés durant le premier mois de vie de votre site pour effectuer d’éventuels réglages ou vous guider à distance sur certaines actions.



[1plan du site en xml

[2Système de gestion de contenu, type Spip, Wordpress

Article mis à jour le lundi 22 juillet 2013

Où suis-je ?

Perdu/e ?