Rebondir !

- 2014 -

Restructuration de contenus

…par l’exemple

Le contexte : un philosophe me contacte car le site internet qu’il a créé il y a 2 ans et qui présente son essai philosophique ne reçoit aucune visite.

Voir en ligne
Visiter  Essai de philosophie ontique


L’enquête commence donc : visite du site en question, analyse de sa structure - il s’agit d’un blog créé sous BLOGGER, un outil de publication développé et distribué par Google.

Premiers éléments relevés :

- La page d’accueil est vide. Aucun article n’a été publié depuis la création du site. Le site présente par contre des pages (au sens Blogger du terme), c’est à dire des contenus statiques.

Le fonctionnement d’un site sous BLOGGER repose à 99% sur la publication périodique d’articles. L’outil proposé par Google s’avère très orienté référencement (ce serait un comble qu’il en soit autrement !), le problème d’absence de visites ne semble donc pas venir d’un problème structurel mais bel et bien d’un problème de (manque de) contenu.

- L’essai est diffusé sous la forme d’un fichier PDF à télécharger. Difficile pour les moteurs de recherche d’accéder au contenu présent dans un fichier externe. Il faut donc réintégrer l’essai, ou tout au moins une partie, dans le site lui-même.

- Les réglages avancés du blog sont à visiter : pas de balise META Description, il faut vérifier les réglages des droits de lecture et de publication de commentaires, les paramètres de recherche, donner des titres explicites aux pages existantes, etc…

- Je propose également un relooking pour quitter le thème choisi dans les templates basiques de Blogger et sortir ainsi de la standardisation de l’outil. Enlever aussi cette horrible barre qui apparait en haut de l’écran avec le vilain logo de Blogger et la sensation qu’on est sur un réseau social avec tout ce qu’il peut comporter de … disons… dégradé.
Ce relooking aura surtout pour but de donner un aspect épuré et plus littéraire à l’interface pour éviter les chichis et autres fioritures (dixit mon client) et recentrer le message sur le contenu, le texte, le sens.

- Enfin, nous faisons l’acquisition d’un nom de domaine pour supprimer la présence de "blogspot" dans l’url. J’inscris le site sur Google Webmaster Tools et sur Bing.

Voici donc le résultat du relooking et de la réorganisation des contenus :
www.philosophie-ontique.fr/
Pour l’impact en terme de référencement, il nous faut attendre quelques semaines.


Article mis à jour le mercredi 28 janvier 2015

Où suis-je ?

Perdu/e ?