Rédactionnel : les erreurs à éviter

Supprimer un contenu

Certaines informations deviennent obsolètes au cours de la vie d’un site. Il est donc naturel de vouloir le supprimer.

Pourquoi c’est une erreur ?

Parce que Google l’a probablement indexé dans les pages qu’il connait de votre site : Son contenu a été enregistré dans la base des pages référencées, les mots-clés qu’il contient enrichissent la base descriptive de votre site et les liens depuis/vers ce contenu ont été mémorisés par le moteur de recherche.

Que se passe-t-il si vous supprimez ce contenu ?

Vous générez une erreur de navigation depuis les résultats proposés par les moteurs de recherche. Un contenu indexé qui n’existe plus reste dans la base de Google mais son lien génèrera une page 404. Et ces erreurs 404 (notamment), Google ne les aime pas du tout. En cas de multiplication de ces erreurs, Google vous colle un carton rouge dont il sera difficile de se débarrasser.

Que faire alors ?

Laissez vos contenus en place. Les visiteurs sauront y voir un contenu lié à une date passée et ils pourront commencer leur navigation pour trouver vos autres contenus.
Un visiteur qui arrive sur votre site est toujours précieux ! Et il vaut toujours mieux lui proposer un contenu un peu daté qu’une page d’erreur.

Faire du duplicate content

Il est fortement déconseillé de dupliquer un contenu sur plusieurs pages ou sur plusieurs sites internet. Google sait parfaitement comparer des contenus et pénalisera le site pour lequel il pense qu’il s’agit de plagiat.
Ne faites pas de copier-coller de sites d’autres personnes.
Ne dupliquez pas un même texte sur plusieurs pages Web qui vous appartiennent : même si le message doit être le même, prenez le temps de varier la forme.

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