Rebondir !

Jouer avec les couleurs

Il existe de nombreux outils sur le Net pour nous permettre de définir les harmonies colorées que l’on souhaite mettre en œuvre dans un projet graphique.
En voici quelques-uns, testés et approuvés (…ou pas).


KULER

Un outil développé par Adobe très complet : il permet de créer des nuanciers de couleurs proches ou en opposition, à partir d’une couleur précise ou mieux, d’une photographie. Il est possible ensuite de sauvegarder et de partager ses gammes avec la communauté.

Les + : Hyper complet ; intuitif ; choix des options de palettes (saturation, luminosité…) ; grande personnalisation possible ; couleurs traduites en HVS, RGB, CMYK, LAB, HEX.
Les- : pas grand chose si ce n’est que le site est en anglais (mais il y a peu à lire quand même, ho !)

Kuler

kuler.adobe.com

COLOR SCHEME DESIGNER

Une palette interactive qui permet de créer des harmonies de couleurs à partir d’une couleur, de sa complémentaire, ou encore de palettes pré-enregistrées.
Un outil qui peut servir autant dans le graphisme et le webdesign qu’à la décoration intérieure, à la création artistique ou à Tante Yvonne qui s’habille décidément comme un pied.

Color Scheme Designer

colorschemedesigner.com

COLOUR LOVERS

C’était mon jouet préféré… jusqu’à ce que l’interface ne soit envahie par la pub ! Ça clignote de tous les côtés, ça nous vend tout et n’importe quoi, le beau en a pris un coup.
J’aimais bien jouer avec mes couleurs préférées et les décliner en palettes ou papier peint avec les nombreux motifs. Et puis la communauté y est très active, les Colour Lovers du monde entier partagent des couleurs et réagissent aux harmonies des autres. De quoi trouver l’inspiration et suivre les tendances. Mais l’interface est devenue moche, pouah !
(et bien avec toute cette pub, même pas envie de mettre une copie d’écran, na !)
www.colourlovers.com->http://www.colourlovers.com/]

Mieux que Colour Lovers, oui ! COLRD !

Grâce à ColRD, on joue avec les sélecteurs de couleur, de luminosité, de saturation et de luminance, et on peut partir d’une couleur, d’une palette ou d’une image.
Mais surtout, on peut aussi s’inspirer en baguenaudant dans la section "Discover". C’est très joliment présenté. Et c’est un véritable voyage au cœur de la Couleur.

ColRD

colrd.com

OUTILS DE DÉGRADÉS

0 TO 255
Un outil très épuré qui n’a qu’un seul but : vous proposer des variations autour de la couleur de votre choix, du plus clair au plus foncé. C’est simple et efficace.

0 to 255

http://0to255.com

HEXACOLORTOOL
Celui-ci permet de créer des dégradés à partir d’un code hexadécimal et d’un pourcentage d’intervalle.

Hexacolourtool

hexcolortool.com

un petit bonus

MOVIES IN COLOR est très chouette : l’idée est de proposer une gamme chromatique générée à partir d’une image de film.

Movies in color

http://moviesincolor.com


Article mis à jour le mercredi 22 mai 2013

Où suis-je ?

Perdu/e ?