Rebondir !

Découvrir SPIP

Système de publication pour l’internet

SPIP est un CMS (Content Management Systems - en français : système de gestion de contenu) parmi d’autres existant sur le marché du développement.
Spip = Système de Publication pour Internet Partagé.


C’est quoi, un CMS ?

Il s’agit d’une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de site web ou d’application multimédia sans avoir à maîtriser les langages évolués tels que le PHP.

Les CMS permettent le travail collaboratif : plusieurs individus peuvent travailler ensemble sur le contenu du site ; selon les autorisations qui leur sont données, ils peuvent créer ou supprimer des rubriques, valider les articles des autres auteurs, communiquer entre eux, être alertés en cas de modification simultanée d’un document. Ces outils offrent donc une interface d’administration de contenu extrêmement complète et supprimant les risques inhérents au travail collectif.
Ils permettent de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu : avec un tel outil, vous ne touchez jamais à l’habillage graphique de votre site.

Le contenu est stocké dans une ou plusieurs bases de données et vous pouvez l’enrichir, le supprimer, le réorganiser à volonté à travers l’interface d’administration fournie.
La présentation de vos pages web, quant à elle, est définie à part, dans des gabarits (appelés « squelettes »). Ce système très complet permet de prédéfinir tous les éléments affichés sur vos pages une fois pour toutes : les titres, sous-titres, textes, légendes,… la taille des images (leur redimensionnement pouvant être automatisé), leur positionnement dans l’article, mais aussi l’organisation du contenu en colonnes, les fonds de page…

Les CMS permettent ainsi de structurer le contenu (utilisation de FAQ, de documents, de blogs, de forums de discussion, etc.)et de gérer des bases de données (annuaires, fiches produits, listing…) sans connaissance particulière de langages de programmation évolués.

Mirobolus a choisi SPIP pour sa grande souplesse et la richesse des fonctionnalités qu’il propose. De plus, SPIP est évolutif et s’enrichit en permanence de nouveaux modules et de nouvelles fonctionnalités créées et partagées par les développeurs.
Enfin, cette technologie ne demande pas d’installation particulière : vous accédez à l’interface d’administration à travers un simple navigateur et une connexion internet, grâce aux éléments d’identification qui vous ont été délivrés par le(s) responsable(s) désigné(s).
Pour plus d’informations, consulter le site officiel http://www.spip.net

Un site sous SPIP est composé de plusieurs entités

Les fichiers de SPIP = le MOTEUR
Il s’agit du ’moteur’ de votre site, composé d’un grand nombre de fichiers installés sur votre serveur et qui va vous permettre de bénéficier d’un outil complexe de rédaction de contenu.

Le squelette = le CONTENANT
C’est l’architecture visuelle du site : les fichiers qui composent le squelette sont des fichiers html et php (des ’modèles’ pour les articles, rubriques, formulaires…) et des fichiers css (les règles d’affichage de tous les éléments constitutifs de l’interface : mise en page, polices des titres, textes, bordures et alignements…) qui commandent la composition graphique de votre site à l’écran et la navigation dans les pages.

La base de données = le CONTENU
Elle contient tous vos articles et brèves saisis, les documents joints, les profils de vos auteurs, les statistiques de visites, etc…

Et ça marche comment ?

Lorsqu’un internaute visite votre site, son navigateur sollicite SPIP qui génère dynamiquement la construction de la page en faisant appel simultanément à la base de données (le contenu) et aux fichiers html et css (le contenant).

Pour vous qui gérez le site, vos interventions sont fonction de votre statut (ou profil) défini dans SPIP :

  • Si vous êtes rédacteur, vous avez la possibilité de créer et modifier du contenu, en fonction des autorisations qui vous ont été attribuées (vous pouvez être autorisé à intervenir sur tout ou partie des rubriques) via l’interface d’administration du site.
  • Si vous êtes administrateur, vous êtes en charge de la validation des articles de vos rédacteurs et vous disposez de fonctions avancées, là encore sur la gestion du contenu (textes, documents joints, images, vidéos…).
  • Si vous êtes webmaster, vous êtes en capacité de modifier et d’adapter le squelette du site pour donner un aspect graphique personnalisé à vos besoins. De plus, vous pouvez gérer la base de données (sauvegarde, restauration, modification) et l’installation de programmes annexes à SPIP (plugins) qui en augmentent les fonctionnalités.

Architecture d’un site Spip

Un site sous SPIP comporte deux entrées :

Partie publique
Il s’agit de la partie du site Internet accessible et consultable par tous les internautes.
Exemple d’adresse pour la partie publique : http://www.monsite.org

Partie privée
La partie privée (parfois appelée back-office ou espace d’administration) permet de modifier le contenu du site. Cette partie n’est accessible qu’aux rédacteurs et administrateurs du site.
Pour y accéder, il faut ajouter /ecrire/ à l’adresse de votre site
Exemple d’adresse pour la partie privée : http://www.monsite.org/ecrire/

Organisation du contenu (Arborescence)
Votre contenu est organisé de façon hiérarchique et sa structure apparaît à l’identique en partie publique et privée.

Généralement :

  • Secteurs de langue (si votre site est multilingue)
  • Grandes rubriques
  • Sous-rubriques (qui peuvent elles-mêmes être divisées en sous-rubriques)
  • Articles et brèves qui constituent le contenu à proprement parler.

Article mis à jour le jeudi 16 mai 2013

Où suis-je ?

Perdu/e ?